Sénégal - Conseil des ministres : le magistrat Souleymane Teliko nommé Directeur général du Centre de Formation judiciaire (CFJ)
Selon le communiqué du Conseil des Ministres de ce mercredi 18 septembre 2024, Monsieur Souleymane TELIKO, Magistrat, matricule de solde n°516 912/Z, est nommé Directeur général du Centre de Formation judiciaire (CFJ) au Ministère de la Justice. Il remplace à ce poste Monsieur Mademba GUEYE, appelé à d’autres fonctions, informe le document.
Biographie du DG du Centre de formation judiciaire (CFJ)
Né en 1967, Souleymane TELIKO est magistrat, DG du Centre de Formation Judiciaire depuis 2024. Entre autres fonctions, il a été président de Chambre à la Cour d’appel de Thiès, secrétaire général des Cours d’Appel de Kaolack et Dakar et juge d’instruction au sein des Chambres Africaines extraordinaires chargé de juger l’ancien président Tchadien Hussène HABRE.
Souleymane TELIKO a dirigé l’Union des magistrats du Sénégal pendant 6 ans, il est titulaire d’une maitrise en Droit public option relations internationales et d’un Doctorat en droit privé. Il était chargé de cours à l’Université Amadou Hampathé BÂ DE Dakar où il enseignait le droit international, sans oublier le Centre de Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS).
Avant de devenir Directeur General du CFJ, TELIKO a servi à la Cour Spéciale pour la Centrafrique en qualité de Conseiller en poursuites. Il est l’auteur de deux ouvrages à savoir : les Chambres Africaines extraordinaires et la répression des crimes internationaux en Africaine et l’Ultime audience.


